Élodie Gaden (janvier 2006)

Qui sommes-nous ?

Du savoir extrême à la connaissance vulgaire, la différence est nulle.
Méthode de méditation, Georges Bataille

Ce site est le résultat d’un projet que j’ai amorcé, en juin 2004, grâce à la participation d’autres rédacteurs. Nous étions tous étudiants en classes préparatoires littéraires au lycée Champollion à Grenoble, et avions besoin de faire partager un savoir acquis jusque là. L’idée d’un site internet s’est imposée à nous, car il correspond à une voie de diffusion large, pouvant toucher et intéresser tous les types de public : autant des étudiants en lettres que des lecteurs occasionnels, ou des spécialistes d’autres disciplines, qui souhaiteraient élargir leur champ de connaissance, sans compter les novices en la matière, que nous souhaiterions convaincre de l’intérêt de la littérature…

Le nom du site lettres et arts explique bien le projet d’ensemble : en effet, le site est conçu dans une approche multidisciplinaire, qui mêlent la littérature à l’histoire, autant qu’à la philosophie ou aux arts plastiques. Il se veut aussi un moyen d’aborder des périodes historiques ou des auteurs délaissés par le lectorat traditionnel ou par la critique et les recherches en lettres. La conception que je défends vise une approche globale de l’histoire littéraire, qui n’occulterait pas les auteurs non officiels. Double approche donc : à la fois faire connaître les grands noms de l’histoire de l’art, et aussi sortir parfois des sentiers battus pour une approche moins scolaire.

Un tel projet n’est malheureusement pas encore abouti, et le site actuel doit être considéré comme un work in progress. C’est pourquoi j’ai fait appel à d’autres personnes pour étoffer le site, et je suis intéressée par toute proposition d’autres personnes qui voudraient faire partager ses connaissances, fussent-elles partielles, aux internautes. Pour cela n’hésitez pas à me contacter : elodie.gaden@lettres-et-arts.net

Chacun écrit des articles sur des sujets qui l’intéressent, et parfois, transmet un rapport plus ou moins personnel à l’oeuvre ou à la période littéraire concernée. Mais les articles sont tous soumis à une multi-correction, afin de faire la chasse aux faux et contre-sens, et de livrer un article qui tende au maximum vers un esprit de synthèse et d’objectivité.

Élodie Gaden, rédactrice principale et responsable du site.

Agrégée de lettres modernes, je suis actuellement doctorante en littérature francophone à l’Université Stendhal Grenoble 3, sous la direction de Daniel Lançon, et ATER à l’Université Paris IV Sorbonne. Ma thèse porte sur les échanges culturels entre la France et l’Egypte à la fin du XIXe et début du XXe siècles, et plus particulièrement sur la place de la langue française dans les écrits de femmes.

Je suis titulaire d’une première année de Master de Recherche « Imaginaire, Ecritures et Idéologies » préparée à l’Université Stendhal de Grenoble (mon travail de recherche a porté sur Maurice Rollinat, poète du XIXe siècle, auteur des Névroses), et d’un Master 2 sur les « Mutations des pratiques poétiques entre 1878 et 1914, chez Maurice Rollinat, Marie Krysinska et Valentine de Saint Point ».

Mon site personnel est disponible ici.

Noms des contributeurs